MONA LISA

Pendant deux ans,
le tableau a disparu du Louvre.
Les théories les plus extravagantes
ont circulé sur le sort de Mona Lisa.

QUI A VOLÉ LA JOCONDE ?

Pendant deux ans, la question a tenu en haleine la presse française. Le vol,
survenu il y a tout  juste 103 ans ce vendredi, a mobilisé 60 agents de police,
et a poussé à la démission le directeur du musée de l’époque.

Deux “stars” de la scène artistique du début du XXème siècle, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, ont même été interrogé par la Police.
Le secrétaire d’Apollinaire avait en effet volé des statuettes antiques, et en avait revendu une au peintre espagnol.
Picasso s’en est d’ailleurs inspiré pour son tableau des Demoiselles d’Avignon.
Quand les deux artistes ont découvert que les statuettes avaient été dérobées au Louvre, ils ont cherché à s’en débarrasser, ce qui a conduit Apollinaire à passer quelques jours à la prison de la Santé…

Le juge d’instruction chargé de l’affaire va même jusqu’à emprisonner quelques jours à la Santé le poète Guillaume Apollinaire.

A vous de jouer, par groupe de 3 à 6 joueurs
VENEZ PERCER LE SECRET DE MONA LISA !
2 SALLES DISPONIBLES

MONA LISA

Pendant deux ans, le tableau a disparu du Louvre.
Les théories les plus extravagantes ont circulé sur le sort de Mona Lisa.

QUI A VOLÉ LA JOCONDE ?

Pendant deux ans, la question a tenu en haleine la presse française. Le vol, survenu il y a tout  juste 103 ans ce vendredi, a mobilisé 60 agents de police, et a poussé à la démission le directeur du musée de l’époque.

Deux “stars” de la scène artistique du début du XXème siècle, Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso, ont même été interrogé par la Police. Le secrétaire d’Apollinaire avait en effet volé des statuettes antiques, et en avait revendu une au peintre espagnol. Picasso s’en est d’ailleurs inspiré pour son tableau des Demoiselles d’Avignon. Quand les deux artistes ont découvert que les statuettes avaient été dérobées au Louvre, ils ont cherché à s’en débarrasser, ce qui a conduit Apollinaire à passer quelques jours à la prison de la Santé…

Le juge d’instruction chargé de l’affaire va même jusqu’à emprisonner quelques jours à la Santé le poète Guillaume Apollinaire.